Total: 0,00
Total: 0,00
  1. La pompe de bassin pour filtre et ruisseau.

Le chapitre suivant doit être consacré à l’élément qui transporte l’eau du bassin au filtre, à savoir la pompe. La pompe est généralement une machine qui déplace du gaz ou du liquide. Il existe différents types de pompes, sur lesquelles nous n’allons pas nous étendre, car ce n’est pas le sujet de cet article. Il existe 2 catégories de pompes qui nous intéressent dans le cadre de la construction d’étangs et de piscines, et ce sont la pompe à air et la pompe de bassin. Nous reviendrons sur la première catégorie plus tard. Maintenant, d’abord à la pompe de bassin.

Le but des pompes de bassin est de pomper l’eau de l’étang vers le filtre, ou du filtre vers l’étang.

Types de pompe de bassin.

Afin d’obtenir une uniformité partielle, nous nous limiterons aux catégories principales, à savoir les pompes de bassin pour installation pose à sec et pompe immergé.

La pompe de bassin pour installation pose à sec est située à l’extérieur du bassin et comme la plupart des pompes de bassin ne sont pas auto-amorçantes, la pompe est installée sous la surface de l’eau, de préférence dans un local technique.

 

Comment fonctionne une pompe de bassin ?

La majorité des pompes de bassin sont équipées d’un moteur électrique et fonctionnent sur 220 volts ou 12 volts. Un rotor est placé sur le moteur. Les hélices du rotor transportent l’eau vers les tuyaux reliés à la pompe.  En raison de leur principe de fonctionnement (rotor avec hélices),  les pompes de bassin ne sont  pas auto-amorçantes, ce qui signifie que ces pompes de bassin doivent toujours être installées sous la surface de l’eau. Si vous ne le faites pas, la pompe ne fonctionnera pas, et dans le cas des modèles sans protection contre la marche à sec, vous risquez de les endommager. La pompe de bassin – pompe submersible doit être placée presqu’au point le plus bas de l’étang et doit avoir des hélices capables de pomper des particules de saleté d’environ 1 cm.

La fontaine est une application courante dans l’étang, certaines pompes de bassin sont équipées d’accessoires (buse de pulvérisation) pour y parvenir. Il est préférable d’opter pour une pompe de bassin – pompe de fontaine avec débit réglable pour pouvoir réguler la hauteur et la puissance du débit. La pompe de bassin pour fontaine est également une pompe de bassin qui a une tête haute. Une pompe de bassin – pompe de fontaine est placée à au moins 15 cm du fond pour éviter que les particules de saleté ne remontent du fond.

Pour un ruisseau ou une chute d’eau, le principe d’utilisation est une pompe gravitaire à basse consommation à grand débit et de préférence réglable et à basse consommation. Il faut tenir compte de la hauteur du ruisseau ou de la cascade, et toujours choisir une pompe qui peut faire quelques mètres de plus que la hauteur de chute dont j’ai besoin.

Le choix de votre pompe de bassin est d’une importance capitale pour votre bassin. Si vous faites une erreur lors du choix de votre pompe de bassin, vous devrez la remplacer plus tôt, ce qui implique un nouvel investissement. La pompe de bassin et le filtre doivent être ajustés l’un à l’autre, et ensemble, ils doivent être ajustés au volume de votre bassin afin d’obtenir une filtration optimale, et donc une eau saine et cristalline.

Le volume de votre bassin doit passer à travers le filtre au moins toutes les 2 heures (1 fois par heure est idéal) afin d’obtenir une filtration optimale. Par exemple, si votre bassin a un volume de 8m3, vous avez besoin d’une pompe de bassin qui donne un débit réel d’au moins 8m3 par heure. Celle-ci doit tenir compte de la perte de débit due au diamètre et à la longueur des tuyaux, au passage dans le stérilisateur UV-C, aux coudes utilisés, à la hauteur de l’eau, etc.

Cela doit absolument être pris en compte lors du choix d’une pompe de bassin (immergé économique).

Pour l’instant, nous résumons les types les plus importants de pompes de bassin.

La pompe de bassin – pompe submersible (à ne pas confondre avec la pompe submersible – pompe vide cave).

La pompe de bassin – pompe submersible est une pompe étanche qui est complètement immergée dans l’eau. Les pompes de bassin sont de préférence gravitaire à basse consommation et règlable. Les pompes de bassin de Oase, Blue Eco, Aqua Forte, Multipower appartiennent à cette catégorie, découvrez-les sur notre site web.

La pompe de bassin pour installation pose à sec..

La pompe de bassin pour filtre et ruisseau, pose à sec est une pompe de bassin qui est installée hors de l’eau, dont une partie ne doit jamais être placée dans l’eau. En raison du fait qu’ils ne sont pas auto-aspirants, ils doivent être installés sous la surface de l’eau. Le raccordement entre la pompe et le filtre est possible soit avec un tuyau flexible en PVC, soit avec des tuyaux en PVC rigide via des passe paroi  ou traverse murales. De nos jours, la plupart des pompes de bassin pour pose à sec peuvent également être utilisées immergés. Les pompes de bassin de Oase Dry, Blue Eco, Aqua Forte, Multipower appartiennent à cette catégorie, découvrez-les sur notre site web.

La pompe de bassin pour installation mixte.

La pompe de bassin pour pose à sec et immersion est une pompe de bassin qui offre le meilleur des deux mondes. Les pompes de bassin de notre gamme appartiennent à cette catégorie.

Quelle est la différence entre une pompe de bassin et un filtre de bassin ?

Un novice sera capable de confondre une pompe de bassin et un filtre de bassin. La pompe de bassin ne joue qu’un rôle secondaire dans la filtration (à l’exception de quelques modèles plus petits qui combinent les deux). Une pompe de bassin se limite généralement à transporter l’eau vers le filtre où elle est purifiée. La pompe de bassin et le filtre de bassin doivent être adaptés au volume du bassin pour une filtration optimale et pour obtenir une eau saine et claire.

Une pompe de bassin avec un débit élevé peut également assurer l’apport d’oxygène dans l’eau. Les pompes de bassin à grand débit sont également utilisées pour créer des ruisseaux et des cascades, et à condition qu’elles aient une hauteur suffisante pour créer des fontaines.

 

Puissance de la pompe. (pour filtre et ruisseau)

La puissance d’une pompe est généralement indiquée par le nombre de Litres d’eau par heure que la pompe peut déplacer. Une mention telle que « eco premium 6000 » signifie que la pompe peut pomper +/- 6 000 litres d’eau de bassin par heure. Cette puissance indiquée est la puissance maximale au niveau 0, c’est-à-dire que la pompe ne doit pas refouler l’eau, c’est-à-dire la pousser vers le haut. Pousser vers le haut implique toute hauteur au-dessus du niveau de l’eau. Par exemple, si la pompe est placée au fond de l’étang et doit fournir de l’eau à une cascade placée à 1 mètre au-dessus de la surface de l’eau, l’eau doit être pompée à plus d’un mètre. C’est ce qu’on appelle la hauteur de refoulement. Plus la hauteur de refoulement est élevée, plus la pompe enregistrera de pertes. C’est-à-dire moins la pompe sera en mesure de fournir d’eau. En pratique, une hauteur de refoulement d’un mètre signifie rapidement une perte de capacité de 25 % ou plus. Dans cet exemple, une pompe d’une capacité de 6 000 litres pourra pomper un maximum de 4 500 litres d’eau par heure vers la cascade.

Les fabricants indiquent la hauteur maximale dans la documentation. Il s’agit de la hauteur maximale que la pompe peut combler. À la hauteur de refoulement maximale, la pompe de bassin donne 0 litre. À ne pas perdre de vue.

Il existe un certain nombre de règles empiriques pour choisir une pompe de bassin.

  • Les petits bassins de moins de 10 000 litres doivent renouveler complètement l’eau une fois par heure. Une pompe de bassin de même capacité est donc nécessaire.
  • Les bassins de taille moyenne jusqu’à 25 000 litres devraient avoir un rafraîchissement de +/- 0,75 %. Soit une capacité de pompe d’environ 18 000 litres.
  • Les grands bassins de plus de 25 000 litres peuvent se contenter de +/- 50 % en raison de leur volume. Ainsi, pour un bassin de 40 000 litres, une pompe de bassin d’un volume de 20 000 litres peut suffire.

En plus de la capacité de la pompe, la consommation d’énergie de la pompe de bassin est également importante. Une pompe fonctionne généralement 24 heures sur 24 au printemps, en été et en automne. Il est donc important de choisir une pompe économique. Pour cette raison, les pompes à eau “vide cave” conviennent pas à l’étang. Ces pompes consomment une beaucoup trop d’électricité.

À l’heure actuelle, la plupart des pompes de bassin sont économiques (par exemple, la pompe de bassin aquaforte) à extrêmement économiques (Oase titane), les pompes les plus économiques étant souvent les plus chères de la gamme. Votre meillieur choix sera pas toujours la moisn chère, mais bien une pompe gravitaire réglable, à basse consommation.

 

Emplacement de la pompe. (pour filtre et ruisseau)

Dans un système alimenté par pompage, la pompe sera placée dans l’étang et l’eau sera acheminée vers le filtre à l’extérieur de l’étang. Ces pompes doivent refouler l’eau et doivent donc être légèrement plus puissantes car elles doivent permettre à l’eau de combler une différence de hauteur. Ces pompes de bassin peuvent avoir un débit fixe ou être réglables. Ces types de pompes peuvent être connectés à n’importe quel système. Cette catégorie comprend les pompes Oase aquamax eco premium et oase aquamax classic. La série Oase Aquamax eco classic est la gamme de base d’Oase, et elle comprend des pompes avec un débit compris entre 5 000 L/h et 17 000 L/h, et en plus d’un certain nombre de pompes de bassin à débit fixe, par exemple Oase aquamax eco classic 8500, également un certain nombre de pompes réglables, par exemple Oase aquamax eco classic 12000c. Ce sont des pompes abordables avec une garantie de 5 ans. La gamme Oase aquamax eco premium est une gamme de pompes de bassin économes en énergie avec des débits compris entre 6 000 et 20 000 l/h. Ces pompes, par ex. Aquamax Eco Premium 16 000 est une pompe de bassin largement vendue avec une garantie de 5 ans. En 2024, Oase lancera une nouvelle gamme de ces pompes encore plus économes en énergie. Par exemple, aquamax eco premium 17 000 L/h. Aquaforte dispose également de plusieurs pompes qui s’intègrent dans un système alimenté par pompe, y compris Aquaforte O-10000 plus, cette série de pompes existe depuis des années et s’est avérée solide à un prix raisonnable. La gamme commence avec le plus petit modèle Aquaforte O-3500 plus. Notre gamme de pompes de bassin comprend également la gamme DM d’aquaforte, qui comprend une section de pompes à débit fixe, par ex. Pompe de bassin Aquaforte DM-10000.

Depuis plusieurs années, la série comprend également des pompes variables, par ex. AquaForte DM vario 22000s, une pompe de bassin règlable et économe en énergie. La série dispose également de pompes 12V, sur basse tension par ex. AquaForte DM-10000 Lv peut être utilisé dans les étangs de baignade.

Dans un système gravitaire, vous pouvez utiliser des pompes de bassin qui ont une hauteur de refoulemente inférieure ou nulle, et qui sont donc très économes en énergie. Dans un système gravitaire, il n’est pas nécessaire dé remonter l’eau. L’eau s’écoule gravitationnellement vers le filtre et est pompée vers l’étang à partir de la dernière chambre. Par exemple, Oase aquamax Eco gravity 15000.  La consommation d’énergie de ces pompes peut être réduite jusqu’à 50 % pour déplacer le même débit.

Vous trouverez toute cette gamme de pompes dans notre section pompes de bassin.

Il est important que vous vous assuriez qu’il y a une circulation dans l’étang. Ceci afin d’éviter les zones mortes dans l’étang. Ainsi, l’endroit où l’eau retourne à l’étang n’est pas l’endroit où se trouve la pompe.

Raccordement de la pompe. (pour filtre et ruisseau)

Chacun a sa propre façon de le faire. Soit avec un tuyau flexible en PVC, soit avec un tuyau rigide en PVC. La seule condition est que vous ne choisissiez pas un diamètre trop petit. Une pompe bassin immergée economique ne reste pas à basse consommation si vous réduisez trop le diamètre des conduites.  Avec une configuration par pompage, prenez le maximum. diamètre de connexion spécifié par le fabricant.  De préférence ne pas mettre la pompe complètement sur le fond, afin d’éviter les surprises que le bassin soit vidé en cas de défaut ou de fuite dans les raccords. Pour les systèmes 100% gravitaires, profitez au max. de votre pompe bassin gravitaire réglable à basse consommation, en utilisant au max. des tuyaux de diam. 110mm.

 

Entretien de la pompe bassin. (pour filtre et ruisseau)

Vérifiez régulièrement l’extérieur de votre pompe bassin, nettoyez le rotor. Enlevez toutes les impuretés sur le casque de la pompe et à l’intérieur. Assemblez let out eet remettez là à l’eau.

Quels sont les problèmes que que vous pouvez rencontrer :

  • Problème de débit?

Lors de l’installation : tuyaux de diamètre trop petit. Trop de distance ou tropo de hauteur de refoulement.

Après installation : nettoyez la crépine et/ou le casque de la pompe. Soit cela resoud le problème soit la pompe bassin présente un défaut technique.

 

  • Problème technique?

La pompe ne fonctionne pas. Vérifiez d’abord que la pompe reçoit du courant. Dans l’affirmative (problème moteur, rotor ou usure générale de la pompe) soit l’installation est à l’origine du trouble (obstruction quelconcque). Testez la pompe séparé de l’installation pour voir son comportement. Dirigez vos recherches à partir de ces constatations.

 

Garantie sur les pompes bassin. (pour filtre et ruisseau)

La garantie de base en Europe est de 2ans. Certains fabricants vous offrent une garantie supplémentaire moyennant l’enregistrement de votre achat sur leur site. Cest le cas pour les pompes Oase. D’autres marques comme Aquaforte vous proposent sur certaines pompes de leur gamme une garantie prolongée automatique à partir de votre achat.

Pour toutes vos questions nous sommes à votre disposition. Contactez nous.

 

X