Total: 0,00
Total: 0,00

Les parasites du koi

(Pseudo)dactylogyrus & Gyrodactylus sp.

Caractéristiques

Le (pseudo) dactylogyrus est présent dans de nombreuses espèces de poissons et à une large gamme de températures de l’eau. De nombreux types de ces parasites sont connus. Chez nous, ce Pseudodactylogurus anguilla pondeur est un problème limité à majeur.

Le Dactylogyrus a quatre yeux et est principalement un parasite des branchies qui peut également se produire sur la peau. Ce ver pond des œufs (à l’exception du Dactylogyrus crassus qui est présent chez les carpes crucian et les poissons rouges indigènes). À 30 degrés, ces œufs éclosent en deux jours environ. Les larves ont des cils qui leur permettent de nager vers un hôte (ou une femelle). Ils ne peuvent survivre que pendant une courte période sans hôte d’environ 10 heures sur le grand Dactylogyrus vastator (Nybelin) à environ 5 heures sur le Dactylogyrus macracanthus (Wegener). Cette espèce met 3 à 4 jours pour que les œufs éclosent. Il faut plusieurs semaines pour atteindre le stade adulte final.

Gyrodactylus est aveugle et vivipare. Ce sont principalement des parasites cutanés qui se produisent également sur les branchies. Les vers sont bisexuels, donc un ver a des organes sexuels mâles et femelles. Un embryon peut contenir un embryon suivant et il peut également contenir un embryon suivant. Un total de 4 générations peut vivre dans un ver.

Les poissons infectés par le (Pseudo) dactylogyrus ou Gyrodactylus ont des difficultés respiratoires lorsque le parasite est sur les branchies et présentent un comportement d’excrétion lorsque le parasite est sur la peau. Les couvertures branchiales sont plus éloignées que la normale, les branchies sont tachées et saignent souvent. Un phénomène important est l’arrêt de l’alimentation. Les parasites causent des dommages au poisson en l’attachant aux branchies et à la peau avec des crochets dans la structure de leur pied. De plus, le parasite broute l’épithélium, endommageant la couche de mucus, rendant le poisson plus sensible aux agents pathogènes secondaires.

Thérapie

Le (pseudo) dactylogyrus et le Gyrodactylus peuvent être transmis par l’eau, entre les poissons, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. Tegen (Pseudo)dactylogyrus werd met het wormmiddel mebendazol gewerkt (maar dit is uit de handel), Fmc kan ook doch er moet een aantal malen behandeld worden, met een tussenpauze van enkele dagen, omdat de eitjes van de parasieten door de behandeling niet gedood devenir. Cependant, la résistance du parasite à ce traitement augmente. Il est difficile de se débarrasser complètement du parasite dans une pépinière. Le traitement par Flubenol, Praziquantel ou trichlorphone ou tricloracide est plus efficace.

Ici, généralement 1 traitement est suffisant car les produits ont un effet à long terme, mais il est recommandé de consulter un médecin koïde ou un revendeur expérimenté.

Een Dactylogyrus met ei op de kieuw van een vis

Un Dactylogyrus avec un œuf sur la branchie d’un poisson

Chilodonella spp

Caractéristiques
Toutes les espèces de poissons sont sensibles à Chilodonella, à toutes les températures possibles, mais principalement au printemps et en automne. Les chilodonelles sont des ectoparasites unicellulaires (ciliés) qui se déposent sur la peau et les branchies et produisent une grande quantité de mucus. Ce parasite se produit généralement chez les poissons affaiblis, mais il peut également infecter les poissons en bonne santé.
La maladie peut se présenter sous la forme d’une couche blanchâtre ressemblant à un nuage sur la couche muqueuse, souvent sur le dos du poisson. Le poisson présente un comportement d’abrasion et des problèmes respiratoires et des infections bactériennes secondaires peuvent également survenir en raison de dommages à la couche muqueuse. Selon la gravité de l’infection et les espèces de poissons, une mortalité élevée peut survenir.

Thérapie
Chilodonella peut être transmise par l’eau, entre les poissons, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. De plus, des densités de poissons pas trop élevées et un bon débit d’eau dans le système sont importants.Le traitement des espèces de Chilodonella se fait avec du formol ou du sel de table.

Ichthyophthirius multifilis (tache blanche)

Caractéristiques
La tache blanche se produit partout dans le monde chez de nombreuses espèces de poissons, à des températures de l’eau de 3 à 28 ° C. Ce sont des parasites externes (ciliés) qui se déposent sur et dans la couche de tissu externe de la peau et des branchies. Le poisson réagit à cela en formant un exsudat (bouchons muqueux, points blancs), qui peut être visible de l’extérieur.
Le nom de la maladie indique déjà comment la maladie peut être reconnue à un stade avancé: à l’œil nu, des points blancs d’un diamètre de 0,5 à 1 mm sur la peau et les branchies sont visibles. À un stade précoce, le comportement de broyage et la respiration à bout de souffle sont perceptibles. La tache blanche peut causer des décès importants dus à des problèmes respiratoires et à des infections bactériennes secondaires, en particulier chez les jeunes poissons.

Thérapie
La tache blanche peut être transmise de diverses manières, par l’eau de pêche, les poissons entre eux, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. De plus, des densités de poissons pas trop élevées et un bon débit d’eau dans le système sont importants. La tache blanche peut être traitée avec du formol ou du sel de table.

Trichodina

Caractéristiques
est un flagellé unicellulaire qui parasite fréquemment les poissons d’étang comme les koi et les poissons rouges. C’est un parasite en forme de soucoupe avec des cils pour se déplacer. Ce parasite n’est visible qu’avec un (bon) microscope. Il a une taille moyenne de 70 µm.

Trichodina peut être trouvé sur le corps et sur les branchies, ce qui rend la respiration difficile pour les poissons, une aération supplémentaire est donc recommandée.

Les parasites Trichodina se propagent au moyen de la division cellulaire, qui peut provoquer une explosion soudaine de parasites. Ils se multiplient entre 4 ° C et 30 ° C, nous rencontrons donc ce parasite toute l’année.

En réponse au chatouillement du parasite, le Koi produit une couche de mucus très épaisse, mais ce parasite aime cela parce qu’il obtient de la nourriture et de l’espace supplémentaires. Nous pouvons rencontrer des parasites trichodina sur des Koi sains, mais ce n’est pas si mal. Ce n’est que lorsque les Koi sont affaiblis (autres parasites, mauvaise qualité de l’eau, basses températures) qu’ils commencent à devenir dangereux. Habituellement, nous rencontrons également des infections secondaires à trichodina telles que les champignons, la maladie des trous, etc. Le poisson saute (hors de l’eau, qui peut parfois mal finir), clignote ou se gratte. En cas d’infection sévère, les poissons arrêtent de manger et les poissons pendent à la surface ou à l’approvisionnement en eau. Lorsque l’infection a atteint ce stade, il est généralement déjà trop tard et les chances de survie sont généralement faibles.

Le traitement
Le traitement est généralement effectué avec du permanganate de potassium (KMnO4), qui est une poudre / liquide oxydant. L’eau peut également être traitée avec du vert malachite, du bleu de méthylène ou du FMC. Les parasites Trichodina ont construit une certaine résistance à ces 3 derniers traitements par une utilisation fréquente. Aucune résistance ne peut être construite contre le permanganate de potassium, c’est donc le meilleur traitement. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin Koi ou un revendeur Koi expérimenté qui a des connaissances suffisantes avant d’appliquer un traitement.

Trichodinella
Trichodina a également un petit frère, Trichodinella. Ce parasite est plus petit et plus persistant que le trichodina.

Pou de la carpe

Karperluis

Caractéristiques
Le pou de la carpe (Argulus foliaceus) est un crustacé parasite que l’on trouve principalement sur les carpes brocart et les poissons rouges, mais aussi sur d’autres poissons d’eau douce. Il mesure en moyenne un demi-millimètre et est bien visible à l’œil nu.

Il se reproduit au-dessus de 15 ° C et pond environ 300 œufs sur une pierre ou une plante.

Un poisson avec des poux de carpe gratte les murs et saute (hors de l’eau), dans l’espoir de se débarrasser des parasites.

Thérapie
Le traitement est mieux fait avec Trichlorfon. Étant donné que les œufs sont résistants à cet agent, ils devront être traités à nouveau après un mois d’éclosion. Ceci jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux présents.

COSTIA

Costia est l’un des trois parasites unicellulaires les plus courants responsables des opacités cutanées et le plus difficile à combattre.
Une infection à Trichodina est la plus simple, suivie de l’infection à Chilodonella
puis le Costia.
Costia est un flagelate et Chilodonella et Trichodina sont des ciliés.
Au microscope, Costia peut être reconnu à un grossissement de 400 fois par son mouvement de nage tumbling et son aspect en forme de haricot.
Parce que le parasite affecte l’endroit où les écailles sont attachées à la peau, il est difficile pour le koi de se débarrasser.
Les premiers signes d’une infection sont une production excessive de mucus cutané,
il semble qu’une couche de brume grise dense plane sur la peau, provoquant une décoloration des couleurs.
Les ailettes sont également pincées à nouveau, mais la respiration n’est pas accélérée. Ce n’est qu’à la fin de l’évolution de la maladie.
Les dommages exacts ne peuvent être déterminés qu’au moyen d’un écouvillon cutané provenant d’un poisson vivant et d’un examen microscopique de cet écouvillon cutané.
Costia ne peut pas vivre sans hôte et est donc un véritable parasite.
L’infestation se produit souvent en raison d’un étang surpeuplé et de poissons déjà affaiblis.
Un poisson en bonne santé est rarement infecté ou n’est pas affecté.
Souvent, le poisson a déjà été affaibli lors d’une manipulation trop brutale de la capture
et le transport.
Les poissons sont donc apathiques, respirent plus difficilement, frottent sur le fond ou s’accrochent à la surface et les mouvements sont lents.
Lors d’une infection massive, la peau est détruite et a une apparence injectée de sang.

Costia est le principal tueur de poissons en hiver car ce parasite peut continuer à se développer à une température inférieure à 2 ° C. Comme pour les autres infections unicellulaires, les poissons dégringolent dans l’eau, frottent les parois de l’étang et perdent du poids. Certains poissons meurent même sans qu’aucun de ces symptômes ne soit observé.

Thérapie
Le traitement est mieux réalisé avec une dose de permanganate de potassium d’un long bain: 2 à 4 gr / 1000 L.

 

(Pseudo)dactylogyrus & Gyrodactylus sp.

Caractéristiques

Le (pseudo) dactylogyrus est présent dans de nombreuses espèces de poissons et à une large gamme de températures de l’eau. De nombreux types de ces parasites sont connus. Chez nous, ce Pseudodactylogurus anguilla pondeur est un problème limité à majeur.

Le Dactylogyrus a quatre yeux et est principalement un parasite des branchies qui peut également se produire sur la peau. Ce ver pond des œufs (à l’exception du Dactylogyrus crassus qui est présent chez les carpes crucian et les poissons rouges indigènes). À 30 degrés, ces œufs éclosent en deux jours environ. Les larves ont des cils qui leur permettent de nager vers un hôte (ou une femelle). Ils ne peuvent survivre que pendant une courte période sans hôte d’environ 10 heures sur le grand Dactylogyrus vastator (Nybelin) à environ 5 heures sur le Dactylogyrus macracanthus (Wegener). Cette espèce met 3 à 4 jours pour que les œufs éclosent. Il faut plusieurs semaines pour atteindre le stade adulte final.

Gyrodactylus est aveugle et vivipare. Ce sont principalement des parasites cutanés qui se produisent également sur les branchies. Les vers sont bisexuels, donc un ver a des organes sexuels mâles et femelles. Un embryon peut contenir un embryon suivant et il peut également contenir un embryon suivant. Un total de 4 générations peut vivre dans un ver.

Les poissons infectés par le (Pseudo) dactylogyrus ou Gyrodactylus ont des difficultés respiratoires lorsque le parasite est sur les branchies et présentent un comportement d’excrétion lorsque le parasite est sur la peau. Les couvertures branchiales sont plus éloignées que la normale, les branchies sont tachées et saignent souvent. Un phénomène important est l’arrêt de l’alimentation. Les parasites causent des dommages au poisson en l’attachant aux branchies et à la peau avec des crochets dans la structure de leur pied. De plus, le parasite broute l’épithélium, endommageant la couche de mucus, rendant le poisson plus sensible aux agents pathogènes secondaires.

Thérapie

Le (pseudo) dactylogyrus et le Gyrodactylus peuvent être transmis par l’eau, entre les poissons, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. Tegen (Pseudo)dactylogyrus werd met het wormmiddel mebendazol gewerkt (maar dit is uit de handel), Fmc kan ook doch er moet een aantal malen behandeld worden, met een tussenpauze van enkele dagen, omdat de eitjes van de parasieten door de behandeling niet gedood devenir. Cependant, la résistance du parasite à ce traitement augmente. Il est difficile de se débarrasser complètement du parasite dans une pépinière. Le traitement par Flubenol, Praziquantel ou trichlorphone ou tricloracide est plus efficace.

Ici, généralement 1 traitement est suffisant car les produits ont un effet à long terme, mais il est recommandé de consulter un médecin koïde ou un revendeur expérimenté.

Een Dactylogyrus met ei op de kieuw van een vis

Un Dactylogyrus avec un œuf sur la branchie d’un poisson

Chilodonella spp

Caractéristiques
Toutes les espèces de poissons sont sensibles à Chilodonella, à toutes les températures possibles, mais principalement au printemps et en automne. Les chilodonelles sont des ectoparasites unicellulaires (ciliés) qui se déposent sur la peau et les branchies et produisent une grande quantité de mucus. Ce parasite se produit généralement chez les poissons affaiblis, mais il peut également infecter les poissons en bonne santé.
La maladie peut se présenter sous la forme d’une couche blanchâtre ressemblant à un nuage sur la couche muqueuse, souvent sur le dos du poisson. Le poisson présente un comportement d’abrasion et des problèmes respiratoires et des infections bactériennes secondaires peuvent également survenir en raison de dommages à la couche muqueuse. Selon la gravité de l’infection et les espèces de poissons, une mortalité élevée peut survenir.

Thérapie
Chilodonella peut être transmise par l’eau, entre les poissons, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. De plus, des densités de poissons pas trop élevées et un bon débit d’eau dans le système sont importants.Le traitement des espèces de Chilodonella se fait avec du formol ou du sel de table.

Ichthyophthirius multifilis (tache blanche)

Caractéristiques
La tache blanche se produit partout dans le monde chez de nombreuses espèces de poissons, à des températures de l’eau de 3 à 28 ° C. Ce sont des parasites externes (ciliés) qui se déposent sur et dans la couche de tissu externe de la peau et des branchies. Le poisson réagit à cela en formant un exsudat (bouchons muqueux, points blancs), qui peut être visible de l’extérieur.
Le nom de la maladie indique déjà comment la maladie peut être reconnue à un stade avancé: à l’œil nu, des points blancs d’un diamètre de 0,5 à 1 mm sur la peau et les branchies sont visibles. À un stade précoce, le comportement de broyage et la respiration à bout de souffle sont perceptibles. La tache blanche peut causer des décès importants dus à des problèmes respiratoires et à des infections bactériennes secondaires, en particulier chez les jeunes poissons.

Thérapie
La tache blanche peut être transmise de diverses manières, par l’eau de pêche, les poissons entre eux, les plantes, les escargots et les aliments vivants. Si l’hygiène dans une ferme piscicole est mauvaise, le parasite peut également se propager facilement dans une ferme. Une bonne hygiène fait donc partie des mesures préventives. De plus, des densités de poissons pas trop élevées et un bon débit d’eau dans le système sont importants. La tache blanche peut être traitée avec du formol ou du sel de table.

Trichodina

Caractéristiques
est un flagellé unicellulaire qui parasite fréquemment les poissons d’étang comme les koi et les poissons rouges. C’est un parasite en forme de soucoupe avec des cils pour se déplacer. Ce parasite n’est visible qu’avec un (bon) microscope. Il a une taille moyenne de 70 µm.

Trichodina peut être trouvé sur le corps et sur les branchies, ce qui rend la respiration difficile pour les poissons, une aération supplémentaire est donc recommandée.

Les parasites Trichodina se propagent au moyen de la division cellulaire, qui peut provoquer une explosion soudaine de parasites. Ils se multiplient entre 4 ° C et 30 ° C, nous rencontrons donc ce parasite toute l’année.

En réponse au chatouillement du parasite, le Koi produit une couche de mucus très épaisse, mais ce parasite aime cela parce qu’il obtient de la nourriture et de l’espace supplémentaires. Nous pouvons rencontrer des parasites trichodina sur des Koi sains, mais ce n’est pas si mal. Ce n’est que lorsque les Koi sont affaiblis (autres parasites, mauvaise qualité de l’eau, basses températures) qu’ils commencent à devenir dangereux. Habituellement, nous rencontrons également des infections secondaires à trichodina telles que les champignons, la maladie des trous, etc. Le poisson saute (hors de l’eau, qui peut parfois mal finir), clignote ou se gratte. En cas d’infection sévère, les poissons arrêtent de manger et les poissons pendent à la surface ou à l’approvisionnement en eau. Lorsque l’infection a atteint ce stade, il est généralement déjà trop tard et les chances de survie sont généralement faibles.

Le traitement
Le traitement est généralement effectué avec du permanganate de potassium (KMnO4), qui est une poudre / liquide oxydant. L’eau peut également être traitée avec du vert malachite, du bleu de méthylène ou du FMC. Les parasites Trichodina ont construit une certaine résistance à ces 3 derniers traitements par une utilisation fréquente. Aucune résistance ne peut être construite contre le permanganate de potassium, c’est donc le meilleur traitement. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin Koi ou un revendeur Koi expérimenté qui a des connaissances suffisantes avant d’appliquer un traitement.

Trichodinella
Trichodina a également un petit frère, Trichodinella. Ce parasite est plus petit et plus persistant que le trichodina.

Pou de la carpe

Karperluis

Caractéristiques
Le pou de la carpe (Argulus foliaceus) est un crustacé parasite que l’on trouve principalement sur les carpes brocart et les poissons rouges, mais aussi sur d’autres poissons d’eau douce. Il mesure en moyenne un demi-millimètre et est bien visible à l’œil nu.

Il se reproduit au-dessus de 15 ° C et pond environ 300 œufs sur une pierre ou une plante.

Un poisson avec des poux de carpe gratte les murs et saute (hors de l’eau), dans l’espoir de se débarrasser des parasites.

Thérapie
Le traitement est mieux fait avec Trichlorfon. Étant donné que les œufs sont résistants à cet agent, ils devront être traités à nouveau après un mois d’éclosion. Ceci jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux présents.

COSTIA

Costia est l’un des trois parasites unicellulaires les plus courants responsables des opacités cutanées et le plus difficile à combattre.
Une infection à Trichodina est la plus simple, suivie de l’infection à Chilodonella
puis le Costia.
Costia est un flagelate et Chilodonella et Trichodina sont des ciliés.
Au microscope, Costia peut être reconnu à un grossissement de 400 fois par son mouvement de nage tumbling et son aspect en forme de haricot.
Parce que le parasite affecte l’endroit où les écailles sont attachées à la peau, il est difficile pour le koi de se débarrasser.
Les premiers signes d’une infection sont une production excessive de mucus cutané,
il semble qu’une couche de brume grise dense plane sur la peau, provoquant une décoloration des couleurs.
Les ailettes sont également pincées à nouveau, mais la respiration n’est pas accélérée. Ce n’est qu’à la fin de l’évolution de la maladie.
Les dommages exacts ne peuvent être déterminés qu’au moyen d’un écouvillon cutané provenant d’un poisson vivant et d’un examen microscopique de cet écouvillon cutané.
Costia ne peut pas vivre sans hôte et est donc un véritable parasite.
L’infestation se produit souvent en raison d’un étang surpeuplé et de poissons déjà affaiblis.
Un poisson en bonne santé est rarement infecté ou n’est pas affecté.
Souvent, le poisson a déjà été affaibli lors d’une manipulation trop brutale de la capture
et le transport.
Les poissons sont donc apathiques, respirent plus difficilement, frottent sur le fond ou s’accrochent à la surface et les mouvements sont lents.
Lors d’une infection massive, la peau est détruite et a une apparence injectée de sang.

Costia est le principal tueur de poissons en hiver car ce parasite peut continuer à se développer à une température inférieure à 2 ° C. Comme pour les autres infections unicellulaires, les poissons dégringolent dans l’eau, frottent les parois de l’étang et perdent du poids. Certains poissons meurent même sans qu’aucun de ces symptômes ne soit observé.

Thérapie
Le traitement est mieux réalisé avec une dose de permanganate de potassium d’un long bain: 2 à 4 gr / 1000 L.

 

X