Total: 0,00
Total: 0,00

le cycle de l’azote

Le cycle de l’azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l’azote neutre en formes réactives (diazotenitratenitriteammoniacazote organique) et vice-versa.

L’azote est un composé de base de la matière organique, en particulier pour la synthèse des acides aminés constituant les protéines et les bases nucléiques de l’ADN. De ce fait, la réduction de N2 est considérée comme aussi essentielle à l’évolution et à la perpétuation de la vie sur Terre que la photosynthèse3.

Deux phases sont à distinger, la nitrification, et la dénitrification.

La NITRIFICATION

Dans la nature, la décomposition de matières organiques restitue de l’ammoniac, qui donne par exemple une odeur d’égout aux eaux trop stagnantes.

En milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l’ammoniac (NH3) en nitrites (NO2), puis en nitrates (NO3), au cours du processus de nitrification.

Les bactéries en question sont les bonnes bactéries (nitrobacter, nitrospora, nitrosomonas, et autre

L’oxydation de cet ammoniac par ces bactéries leur fournit l’énergie nécessaire pour transformer le CO2 en matière organique (autotrophie)7.

La nitrification se déroule en deux étapes, réalisées par deux populations bactériennes différentes. Une première étape de nitritation oxyde l’amoniac en nitrite, consommant une molécule d’oxygène par molécule formée :

NH3 + O2 → NO2 + 3H+ + 2e

Le déchet toxique des nitrites de la première communauté bactérienne est ensuite utilisé comme métabolite par la seconde. Ce phénomène de symbiose est appelé syntrophie. Cette seconde étape de nitratation transforme ensuite le nitrite en nitrate:

NO2 + H2O → NO3 + 2H+ + 2e

La nitrification est une source d’acidité pour le sol. C’est cette consommation en milieu oxygéné qui est à l’origine de la présence de nitrates assimilables par les végétaux.

En aquariophilie et bassin d’ornément, la nitrification est indispensable. A défaut le tout s’empoisonne sous l’effet de l’accumulation de l’ammoniaque. Pour favoriser la nitrification, on fait circuler l’eau sur un « filtre » ayant un support aux bactéries.

À la fin du cycle, restent les nitrates, source de nourriture aux plantes. Mais en excès ils favorisent la prolifération des algues, voire sont problématiques pour les poissons eux-mêmes.

Acheter des bactéries nitrifiantes est incontournable. En bassin d’ornément ou aquarium vous ne pourriez jamais obtenir un bon équilibre sans rajout de bactéries nitrifiantes.

Il existe après tout différent types de bactéries nitirfiante. Ainsi nous avons les bactéries ecotreat nitirifiantes et bactéries en poudre sporulé, ou des bactéries nitirfiantes liquides.

Dans la dernière catégorie on distingue les bactéries liquides vivantes actives et les bactéries liquides vivantes non actives.

 

LA DENITRIFICATION

En milieu anaérobie, d’autres bactéries utilisent les nitrates et nitrites pour la respiration cellulaire comme accepteur d’électron, et réalisent la dénitrification du milieu en les réduisant successivement en monoxyde d’azote, puis en protoxyde d’azote, et enfin en diazote, qui est restitué à l’atmosphère et sort du cycle biologique.

La dénitrification réduit l’azote en un état gazeux N2 ou N2O, inassimilable par les plantes, et le fait sortir du cycle biologique.

En milieu aquatique non oxygéné, des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c’est la dénitrification.

 

 

X