
Les maladies des poissons peuvent avoir diverses causes, telles que la mauvaise qualité de l’eau, le stress, le passage d’oiseaux ou d’amphibiens, l’application de plantes qui n’ont pas été désinfectées, la libération de poissons prise dans la nature, etc.
Pour simplifier le tableau, et pour vous donner une idée rapide, nous pouvons vulgariser les maladies des poissons et dire qu’ils peuvent être divisées en maladies infectieuses et non infectieuses. (comme une tumeur)
Les maladies infectieuses peuvent être divisées en 4 catégories :
1) Infections parasitaires
2) Champignons (moisissures)
3) Infections bactériennes
4) Virus (n’ont pas de traitement)
LES PARASITES
Au printemps et en automne, les grandes variations de température sont souvent à l’origine d’infections parasitaires. Même lorsque vous détectez des plaies sur le poisson, il s’agit souvent d’infections secondaires. Un frottis sur le poisson accompagné d’un examen microscopique apporte de la clarté.
Les parasites peuvent être (vulgarisés) divisés en deux groupes, d’une part les organismes protozoaires (organismes unicellulaires) et d’autre part les métazoaires (organismes multicellulaires)
Les protozoaires par ordre de dangerosité
-
-
- COSTIA est de loin le parasite le plus dangereux car il peut survenir presque toute l’année puisqu’il peut être actif à partir de 2°C et plus que l’eau est chaude, plus il se multiplie rapidement. Le parasite n’est pas détectable à l’œil nu. Seul un diagnostic au microscope apportera de la clarté. Mais même avec le microscope, il ne peut être détecté qu’a l’agrandissement le plus élevé. Le traitement peut être effectué avec des médicaments abordables tels que FMC, ANTI-MIX, ACRIFLAVINE ou OMNI-BACTO-PURE.
- Le POINT BLANC est également un parasite dangereux et est fréquente dans les fluctuations de stress et de température. Les poissons meurent très vite à cause du blanc, mais le côté positif de l’histoire est que les poissons qui survivent au point blanc sont IMMUNISE. À un stade avancé, un POINT BLANC (qui n’est en fait pas du tout blanc) est visible à l’œil nu sur certains poissons sous une certaine lumière. La surface de la peau du poisson ressemble alors à une surface martelée avec des milliers de petits points qui semblent un peu blancs. La couleur est le résultat de la réaction du poisson au parasite, car le poisson produit plus de muqueuses. Le parasite sur le poisson ne peut pas être traité car il est trop profondément encapsulé. Ce n’est que lorsque le parasite quitte le poisson pour se multiplier que le parasite peut être tué. LE POINT BLANC a un cycle qui dépend de la température de l’eau (plus l’eau est chaude, plus le cycle est court) et doit donc être traitée plusieurs fois pour éliminer le parasite. Le traitement de ces parasites chez les carpes koï ou les poissons se fait au mieux avec FMC
- LA TRICHODINE est un parasite qui peut également être présent toute l’année puisqu’il peut être actif à partir de 4°C et plus que l’eau est chaude, plus il se multiplie rapidement. Le parasite n’est pas reconnaissable à l’œil nu. Seul un diagnostic au microscope apportera de la clarté. Le parasite est circulaire (ressemblant à une soucoupe) avec des cils à l’extérieur. Il tourne en permanence, endommageant la peau ou les branchies du poisson. Le parasite est inoffensif en petit nombre, mais en cas d’infection grave, il est bien sûr aussi mortel. Ces parasites sur les carpes koï ou les poissons peuvent être traités avec des produits abordables tels que FMC, ANTI-MIX, ACRIFLAVINE ou OMNI-BACTO-PURE.
- LA CHILODONELLE est un parasite commun qui cause peu de mortalité et est donc souvent négligé. Le parasite n’est pas reconnaissable à l’œil nu. Seul un diagnostic au microscope apportera de la clarté. Le parasite est rond à ovale et ressemble à des mouchetures. Ces parasites sur les carpes koï ou les poissons peuvent être traités avec des produits abordables tels que FMC, ANTI-MIX, ACRIFLAVINE ou OMNI-BACTO-PURE.
-
Les métazoaires sont des parasites multicellulaires
Dactylogyrus, (vers branchiaux) gyrodactylus, (vers de peau), où la distinction est particulièrement importante pour le traitement, car les vers de la peau sont vivipares mais le ver des branchies qui pond des œufs doit être combattu dès leur éclosion. Il faut donc un produit durable.
Les ACANTHOCEPHALES, les NEMATHODES et les CESTODES sont des parasites internes qui nécessitent un traitement spécial. (Sangsue et poux de carpe, etc.)
Les Metazoa peuvent être traités VERMI-KILL ou BACTERID, en cas de résistance utiliser METAZOA-EX.
Les sangsues et les poux de carpe sont mieux traités avec CRUSTACEA-EX, le seul produit qui est également efficace contre les œufs.
LES FONGIQUES (moisissures)
Généralement, les infections fongiques sont causées par une mauvaise qualité de l’eau et, par conséquent, ces maladies des poissons sont généralement des infections secondaires.
ALORS TESTEZ D’ABORD ET REMÉDIEZ À LA QUALITÉ DE L’EAU.
Il existe des centaines d’infections fongiques différentes, les plus importantes pour les poissons.
– Saprolegnia : souvent au printemps, les poissons sont affectés par une couche qui ressemble à du velours. Traitement par FMC
– Branchiomyces : par temps chaud (20 à 25°) provoque la pourriture branchiale. Traitement par FMC
– Dermocystidium Koi : tubercules rougeâtres encapsulés. Certains peuvent être enlevés chirurgicalement avec de l’azote liquide.
LES INFECTIONS BACTÉRIENNES
Il existe d’innombrables bactéries, y compris les bonnes, comme les bactéries nitrifiantes (pour la filtration), mais il existe également des bactéries dangeureuses. Les plus courants sont les Pseudomonas, les aeromonas (hydrophyla ou salmonicida), les flavobacterium colomnaris, etc.
Les bactéries en tant que forme d’infection primaire surviennent généralement pendant les périodes plus chaudes.
Certaines infections bactériennes chez les carpes koï ou les poissons peuvent être traitées à un stade précoce avec ACRIFLAVINE ou OMNI-bacto-PURE ou bacterid.
Les ulcères peuvent être traités avec de la PROPOLIS. Les infections bactériennes chez les carpes koï ou les poissons ne sont pas faciles à traiter et peuvent nécessiter une analyse en laboratoire.
La guérison peut alors être apportée par une cure d’antibiotiques à travers l’alimentation. Contactez-nous, ou consultez un vétérinaire spécialisé.
Enfin, il y a aussi les bactéries virulentes, ce sont des bactéries qui commencent à se comporter comme un virus, et sont donc difficiles à traiter, et sont associées à une mortalité élevée.
Par exemple Flavobacterium columnaris. La maladie provoque une nécrose des branchies due aux enzymes sécrétées par la bactérie, et les poissons meurent dans les 10 jours.
Le traitement de ces infections bactériennes chez les carpes koï ou les poissons peut être fait avec OMNI-bacto-PURE, mais il n’y a aucune certitude de succès.
LES VIRUS
Nous nous limitons à l’énumération des virus car il n’y a pas lieu de discuter longuement, d’autant plus qu’il n’existe pas de traitements contre les virus, et que les vaccins (du moins sur lesquels il y a unanimité) sont inexistants.
Parmi les maladies des poissons, les virus sont les plus redoutés. Ces maladies des poissons (virus) sont le KHV, le Carppox, la virémie printanière