Total: 0,00
Total: 0,00

Le test de l’eau

Une qualité d’eau optimale dans votre bassin est nécessaire pour des poissons en bonne santé et un étang cristallin. Notre expérience montre que la mauvaise qualité de l’eau est la principale cause de poissons malades, de problèmes dans les étangs et de mortalité des poissons. Le test de l’eau est donc une nécessité régulière pour les amateurs de carpes koï.

Nous vous recommandons d’effectuer régulièrement l’analyse de l’eau et de prendre des notes à ce sujet.

L’analyse de l’eau est nécessaire pour les valeurs d’eau suivantes :

Test de l’eau pH – acidité

La valeur du pH en dit long sur l’acidité de l’eau. Une valeur de pH de 7 est considérée comme neutre. Si la valeur du pH est inférieure à 7, l’eau évolue vers le côté acide. Au-dessus de 7, l’eau est alcaline.

Test d’eau Gh – dureté générale

La valeur GH est une mesure de la dureté totale de l’eau, c’est-à-dire de la quantité de sels de calcium et de magnésium présents dans l’eau. (également appelés minéraux). Au Japon, ils travaillent avec un Gh d’environ 3°, donc une eau très douce. Chez nous, il est possible d’utiliser 8°.

 

Test à l’eau Kh – dureté carbonatée

La  valeur Kh– indique la dureté carbonatée. Si la valeur KH est trop faible, la valeur du pH peut fluctuer rapidement. Si la valeur KH est d’au moins 5, la valeur du pH reste stable. Une valeur KH de 8 est optimale.

 

Test de l’eau O2 – test de l’eau à l’oxygèneL’oxygène (O2) est essentiel pour un bassin sain. Une quantité minimale de 6 mg/L est nécessaire.

 

Test d’eau NH3ammoniac

Test d’eau NH4ammonium

L’ammonium est une substance sécrétée par le poisson. 75 % par les branchies, 25 % par les excréments. L’ammoniac est de l’ammonium (Nh4 qui n’est pas nocif) qui est transformé au contact des atomes d’oxygène et d’hydrogène. À un pH élevé, une température de l’eau élevée et une faible salinité, tout l’ammonium est converti en ammoniac. L’ammoniac (Nh3) est très nocif et provoque des maladies et des décès aigus de poissons.

 

Test de l’eau NO2nitrite
Le nitrite (NO2) est de l’ammoniac qui a été transformé par des bactéries. Le nitrite est également très toxique et donc dangereux pour vos poissons. La teneur en nitrites ne doit pas dépasser 0,15 mg/litre.

 

Test de l’eau NO3 nitrate
Le nitrate (NO3) est un nitrite qui a été transformé par des bactéries. La valeur ne doit pas dépasser 50 mg/L. Une valeur plus élevée n’est pas nocive à court terme, mais avec une exposition plus longue, elle entraîne une perte de couleur, une résistance réduite et un retard de croissance.

 

Test d’eau PO4 Phosphate

Le phosphate (PO4) est également un sous-produit du traitement de l’azote, ce sont des résidus d’acides. . La valeur ne doit pas dépasser 50 mg/L. Une valeur plus élevée n’est pas nocive à court terme, mais avec une exposition plus longue, elle entraîne une perte de couleur, une résistance réduite et un retard de croissance.

 

Test d’eau FE FER

Le fer (Fe) est nécessaire à la production d’hémoglobine pour la production d’hémoglobine, qui est importante pour l’absorption d’oxygène. Les poissons obtiennent cette quantité par le biais de l’alimentation. À partir de 0,2 mg/L, le fer dans l’eau douce est toxique pour les poissons.

 

Test d’eau Cu Cuivre

Le cuivre (Cu) n’est nécessaire qu’en petites quantités pour le poisson pour la production d’enzymes. Le cuivre ne doit pas être présent dans l’eau du bassin. À partir de 0,1 mg/L, le cuivre est toxique pour les carpes koï. Dans l’eau douce, il est encore plus toxique.