best free magento theme

Skip to Main Content »

Votre panier est vide

Qualité de l'eau

Qualité de l'eau - traitement de l'eau, analyses, tests ph, gh, kh, ammoniac, nitrite, phospates, nitrates Dans l'article ci-dessous nous vous fournissons d'importants indicateurs concernant la qualité de l'eau. Qualité de l'eau impliquent que certains paramètres doivent être maintenu à un certain niveau, Rappelez-vous, votre eau peut être claire, mais la qualité de l'eau en même temps très mauvaise. La mauvaise qualité de l'eau ne se voit pas à l'œil nu, ce n'est pas parce que votre eau est verte, que la qualité de l'eau est mauvaise. L'eau verte peut être d'une meilleure qualité de l'eau que l'eau claire. La règle de base est la qualité de l'eau se mesure. Pour cela, il existe des simples testeurs pour la qualité de l'eau.
Vijver afwerking Vijver beluchting Fontein spuitkop
Testeurs d'eau  Bacteries nitrifiants Ecotreat Bio booster
Bactogen Bio-algix Ph+
Bactogen Bio-algex Conditionneurs d'eau
Bacto+ Bacto clair  
Bacto plus Bacto clair  
Bacto vase printemps & été Bacto vase automne & hiver  
Bacto vase
printemps & été
Bacto vase
automne hiver
 
     

QUALITÉ DE L'EAU

En ce qui concerne l'eau est concernée, est à l'origine de l'eau est importante . Cela peut être de l'eau du robinet , l'eau de pluie , de l’eau de source ou de l'eau de puits .

L'eau du robinet n’est pas la plus approprié , et elle doit être traitée avant l’utilisation. Chlore et les métaux lourds n'ont pas leur place dans un bassin d'ornement. L'eau de pluie peut être approprié , mais une analyse est avisé pour être sûr .

L’eau de source souterraine, à condition qu'elle soit suffisamment profonde est l' eau idéale et aura en général par sa nature la composition et les valeurs correctes . Cependant , ce n'est pas parce que l’on remplisse le bassin avec cet eau, que cela est synonyme d'un avenir sans soucis. Les amateurs de Koi vérifient régulièrement les valeurs de l'eau .

Au printemps , par exemple , lorsque le filtre n’est pas encore redémarré, certaines valeurs de l'eau seront à remettre sur point, afin que les poissons et la vie bactérienne retrouve à nouveau un bon environnement.

Qualité de l'eau implique beaucoup plus qu'on ne le pense à première vue .

Une qualité de l'eau avec les bonnes valeurs est très important .

Sur notre site vous trouverez des testeurs simples qui vous permettrons très facilement de tester les valeurs de votre eau.

Quel sont les éléments importants dans la « qualité de l’eau » ?

 

1) L'acidité , aussi appelé PH est un premier facteur important pour la qualité de l’eau

La qualité de l’eau : idéalement, le Ph se situe entre 7 et 7.5, les écarts entre 6 et 8.5 sont acceptables.

Le pH est important pour diverse processus biologiques qui fonctionnent de manière optimale dans un certain intervalle de pH. Principalement il s’agit des processus de dégradation / transformation de la matière organique , l'ammoniaque et le nitrite, par exemple vers le CO 2 , H 2 O (composés organiques ) et le nitrate ( conversion bactérienne finale de l'ammoniaque et les nitrites ) . Lorsque la valeur de pH ne se situe pas dans le rayon souhaitée (de préférence entre 6 et 8.5 mais idéal 7) ou subit des fluctuations trop importantes,  les processus de dégradation et décomposition se feront mal avec la conséquence l' accumulation des déchets toxiques et donc une mauvaise qualité de l’eau. Le Kh qui agit comme un tampon assure dans ce cas la stabilité du pH .

Le pH peut être ajusté dans les deux sens .

 

2) Dureté carbonate, également connu sous le KH = autre élément important pour la qualité de l’eau

KH soit la dureté de carbonate , et fonctionne comme une mémoire tampon afin de compenser les acides qui sont formés suite à la production de CO2 dans l'eau du bassin. CO2 est produit par les poissons , et (pendant la nuit) les plantes suite à une transformation d’énergie.

La journée, les plantes et les algues réalisent le contraire : le CO 2 est absorbé par les plantes et les algues. Le pH se lèvera de nouveau .

Il y à donc une capacité de tampon suffisante requise, et à défaut, sous l'influence de la vie biologique et la pluie acide le Ph va fluctuer. Une chute trop importante risque de détériorer la qualité de l’eau.

 

3) La dureté globale, aussi appelé GH comme élément de qualité de l’eau

GH est synonyme de dureté de l'eau globale et ses éléments principaux sont le calcium et le magnésium. Ces deux éléments sont mieux absorbés par le poisson par le biais de l'eau au lieu de la nourriture . Le calcium est particulièrement important pour la formation du squelette (colonne vertébrale), et les écailles. Au Japon un GH de 3° = qualité de l’eau idéale.

 

4) Le contenu d'ammonium / ammoniac comme élément de qualité de l’eau

Ammonium est, en principe, inoffensif les poissons de bassin, l'ammoniac, cependant est très toxique pour les poissons .

L'ammoniac est en fait la première étape dans le processus du cycle de l' azote. L'ammoniac vient de trois sources différentes. Primo c’est un sous-produit toxique des excréments des poissons, secundo un produit de déchet du métabolisme des poissons qui est excrété par les branchies, et finalement un sous-produit des déchets alimentaires et autres déchets organiques. L'ammoniac est déjà mortel pour les poissons en petites quantités. L'acidité (pH ) joue un rôle important dans la toxicité de l'ammoniac.

L'ammonium et l'ammoniac se situent en relation proportionnelles les uns aux autres. Ce rapport dépend de la valeur du pH de l' eau . Plus la valeur du pH est basse, (7 ou moins), moins l’ammonium sera transformé en ammoniac, et vice versa, plus la valeur de pH est élevé, (7,5 et plus), plus la transformation en ammoniac se fera. Le rapport est également logarithmique et non linéaire en fonction de la température de l'eau et la teneur de sel. Plus la température est élevée, plus qu’il y aura de l'ammoniac.

Bien que l’est relativement inoffensif pour les poissons, l'ammoniac par contre est extrêmement toxique. Une concentration de 0,2 mg/L est mortel pour les jeunes poissons et de 0,5 mg/litre avec un pH de 8 létale pour tous les poissons. La qualité de l’eau idéale ne contient pas ces substances.

Plus l’eau est acide, moins l'ammoniac sera formé. Avec une bonne filtration les nitrosomonas le transforment immédiatement en nitrite. Très important dans la décomposition de l'ammoniac est une bonne action bactérienne (voir filtration) et une acidité idéale (pH ).

 

5) La teneur en nitrites comme élément de qualité de l’eau

Au niveau chimique le nitrite doit être considéré composé entre l'azote et de l'oxygène, appelé NO2 .

Le nitrite est la deuxième étape dans le processus du cycle de l'azote. Il s'agit d'un produit intermédiaire dans la dégradation des matières fécales. Les bactéries Nitrosomonas transforment l'ammoniac toxique vers le nitrite aussi toxiques (NO2 ) .

 

Une teneur en nitrite de 1 mg/l est déjà très dangereux et provoque à court terme des brûlures aux branchies.  Une qualité d’eau idéale ne contient pas de nitrite. Si le taux est trop élevé, changez 1/3 de l’eau.

6) De nitrate et de phosphate comme élément de qualité de l’eau

Dans la phase suivante les bactéries nitrobacter vont convertir le nitrite (NO2) en éléments nutritifs (NO3- PO4). Des nutriments (nitrates et phosphates) Doivent à leur tour être éliminés. S'ils ne sont pas éliminés les algues prolifèrent. La nuit ces algues vont en plus consommer l'oxygène nécessaire aux poissons. Une qualité d’eau idéale ne contient pas plus que 20mg/L.

Le nitrate et le phosphate peuvent être efficacement éliminés par un changement de l'eau, soit en déviant l’eau à travers d’un filtre à plantes. Nitrate et de phosphate sont notamment les substances nutritionnels de base (fumier) pour les plantes.

Il existe également des résines de nitrate, ces grains qui fonctionnent par le principe d’ionisation, c'est à dire un ion particulier est émis et remplacé par un autre. Dans le cas des résines à nitrate, le nitrate est échangé contre du chlore. En raison du fait que les résines sont très coûteux, elles sont peu répandu.

7) La teneur en fer comme élément de qualité de l’eau

Le fer est l'un des nutriments les plus importants pour les plantes. Une carence est nuisible pour les plantes, tandis qu'un excès est nuisible pour les poissons. Le Fer présent dans l'eau du robinet ne convient pas. Les eaux de fond contiennent parfois aussi trop de fer. Peu de temps après le pompage de l'eau devient brune. Ceci est provoqué par l'oxydation du fer sous l'influence de l'oxygène dans l'eau. Une telle eau est non utilisable à moins que, le fer abattu soit éliminé après décantation.

Des feuilles jaunies sur les plantes ou des trous dans les feuilles indiquent un manque de fer. Si vous utilisez des engrais pour les plantes aquatiques, utiliser des produits professionnels et suivez attentivement les instructions. Cependant, en combinaison avec des Koi il est  recommandé de tenir les plantes aquatiques à l'extérieur du bassin KOI.

8) Cuivre et d'autres métaux lourds comme élément de qualité de l’eau

Le cuivre, cependant est souvent la cause de mortalité des poissons inexpliquées. Le cuivre émergent de l'eau qui coule à travers de tuyaux en cuivre ou des tuyaux en acier galvanisé. Le cuivre émerge aussi de l'utilisation d'algicides ou d'autres médicaments. Même en très faible concentration le cuivre est létale pour les poissons. La qualité de l’eau idéale ne contient pas de cuivre.

Le cuivre, le plomb, le mercure, le zinc, le nickel, le cadmium et autres métaux lourds doivent être absolument tenus à l'écart du bassin. Une fois dans l'eau du bassin, il est quasi impossible de les éliminer à moins de renouveler l'eau. La qualité de l’eau idéale ne contient aucune de ces substances.