best free magento theme

Skip to Main Content »

Votre panier est vide

FILTRE BASSIN

Filtre bassin.

Un filtre bassin est une cuve ou un fut, ou autre milieu qui vise à éliminer les déchets dans l'eau. La notion de déchet est très large, et comprend à la fois les particules flottants visible (déchets organiques, fécales, vases, etc) et les produits chimiques invisibles (éléments d'azote, les médicaments, toxines). Le filtre bassin contribue ainsi à une eau claire, mais surtout à une eau saine.

Un filtre bassin est indispensable pour les systèmes fermés comme nos bassins à koi du fait que les volumes souvent trop petits pour être un habitat autonome autorégulateur.

Un filtre bassin peut fonctionner sur des principes différents de filtration, à savoir la filtration mécanique, la filtration chimique ou la filtration biologique.

Le filtre de bassin idéal sera une combinaison d'au moins deux de ceux-ci, la plupart du temps lune filtration biomécanique.

Kleefband en vormfolie Vijverfolie reinigen en lijmen Filtral système avec UVC
Filtre bassin Filtoclear Filtre bassin Filtomatic Filtre bassin Filtral
     
Filtres Biologiques UVC filters Drukfilters
Filtre bassin BioTec Filtre bassin Biosmart Filtre bassin Biopress
     
Meerkamer filters Biologische filters Filtres Pression & Bead Trickle filters
Filtre Multichambre  Filtre Biologiques  Filtres Pression & Filtre Bead & Trikle
     
Voorfilters Trommelfilters Skimmers
Prefiltre Filtres Tambour Skimmers
     
Filtermatten Filterschuim Filter elementen
Tapis Filtration Mousses Filtrantes Elements Filtre
     
Filter watten en vlies Substraten Filter borstels
Ouates Filtrantes Substrats pour Filtration Brosses pour Filtration
     

Filtre bassin mécanique filtre les particules mécaniquement, à l'aide brosses, une chambre de décantation (dénommée vortex) ou les systèmes les plus modernes, par un tamis. Les tamis modernes dans le filtre bassin enlève toutes les particules de plus de 30 microns de l'eau.

Le filtre bassin chimique purifie l'eau par des moyens chimiques, par absorption ou par échange d'ions. Le charbon actif est le meilleur exemple de filtration chimique utilisé dans le filtre bassin pour éliminer l'ammoniac, les phosphates et les médicaments de l'eau. (Inconvénient, non régénérable, et vite saturé) La zéolite est un autre exemple de filtration chimique, il fonctionne par échange d'ions et absorbe l'ammoniac de l'eau et dégage du sodium, la zéolite est régénérable avec du sel. C'est alors l'ammoniac qui est libéré en échange de sel.

Le filtre bassin biologique utilise des bactéries dans un environnement riche en oxygène pour transformer des substances nocives vers des substances moins nocives.

C'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Déchets se transforment (en fonction du pH) en ammonium (NH4) ou ammoniac (NH3) qui sont convertis à l'aide de nitrosomonas bactéries en nitrite (NO2), qui à leur tour à l’aide de Nitrobacter bactéries, sont transformé en nitrate (NO3), qui forment de la nourriture pour les plantes.

Le filtre bassin biologique fonctionne parfaitement lorsque l'écoulement se fait par une lagune de plantes pour éliminer les nitrates et les phosphates.

Le filtre bassin biomécanique est l'un des plus répandus sur le marché, et peut prendre la forme d'un filtre bassin gravitaire, filtre bassin à pression, filtre bassin multi-chambre, bead & trickle filtre bassin.

N'hésitez pas à demander conseil pour votre filtre bassin.