best free magento theme

Skip to Main Content »

Votre panier est vide

POMPES POUR BASSIN

Pompe bassin

Le choix de la pompe bassin est aussi important pour votre bassin de jardin, que votre bassin lui-même. Si vous faites erreur dans ce choix, il faudra la remplacer de nouveau et réaliser un nouvel investissement. Pour cela il est indispensable de faire le bon choix. La pompe bassin ainsi que le filtre doivent être adapté au volume de votre bassin afin d'obtenir une filtration optimale, et donc une eau saine et cristalline.

Le volume d'eau de votre bassin doit passer par votre filtration minimum toutes les 2 heures (une fois par heure est l'idéal) afin que l'eau du bassin soit parfaitement filtrée. Par exemple, si votre bassin fait 8m3, vous aurez besoin d'une pompe bassin qui réalise un débit réel de minimum 4 m3 à l'heure. Il faut tenir compte des pertes de puissance (débit) due au diamètre et à la longueur de vos tuyaux, le passage dans UVC, les coudes ainsi que la remonté de l'eau. Les pertes de puissance vont réduire le débit sur tout le circuit de filtration. C'est pourquoi il faut impérativement tenir compte de tous ces paramètres pour choisir la pompe bassin adéquate pour votre bassin.

Pompe bassin Oase Pompe bassin Bleu Eco Professionnel Pompe bassin Aqua Forte
Pompe bassin Oase Pompe bassin  Bleu Eco Professionnel Pompe bassin Aqua Forte
     
 Pompe bassin Speck Badu  Pompe bassin Multi Power  Pompe bassin Pontec
Pompe bassin Speck Badu Pompe bassin Multipower Pompe bassin Pontec

 

En résumé les différent types de pompe bassin.

Pompe bassin submersible.

Une pompe pour bassin submersible est pompe bassin étanche qui se trouve complètement immergée dans l''eau. Les pompes bassin étang Oase sont pour la plupart des pompes submersibles, découvrez la gamme pompe bassin de qualité sur notre site.

Pompe bassin à sec.

La pompe pour bassin à sec est une pompe bassin placé hors de l'eau et ne doit jamais être plongée dans l''eau. Découvrez la gamme pompe bassin sur notre site.

Pompe bassin mixte.

La pompe pour bassin mixte est une pompe bassin qui peut être utilisée dans l'eau ou être posée hors de l'eau. Découvrez la gamme pompe bassin sur notre site.

La différence entre la pompe bassin ou pompe bassin pour étang et le filtre pour bassin.

Il est courant de voir les aspirants confondre la pompe bassin pour étang et le filtre. La pompe du bassin ne joue en principe qu'un rôle secondaire dans la filtration. (sauf dans quelques petits modèles qui combinent les fonctions) Une pompe de bassin se limite en général de refouler l’eau dans le filtre ou elle est épurée. La pompe bassin ainsi que le filtre doivent être adapté au volume de votre bassin afin d'obtenir une filtration optimale, et donc une eau saine et cristalline.

Les pompes bassin pour étang peuvent par un débit important aérer l'eau. Les pompes de bassin au débit élevé peuvent être utilisé pour réaliser des jets d’eau, des fontaines ou encore des cascades.

Comment fonctionne une pompe bassin ou pompe pour bassin ou étang ? La plupart des pompes pour bassin sont équipé d’un moteur électrique et fonctionnent soit en 220 volts ou en 12 volts. Sur le moteur est branché un rotor. Les hélices du rotor refoulent l'eau vers la tuyauterie branché sur la pompe du bassin. Du fait de leur principe de fonctionnement (rotor muni de hélices ), les pompes bassin pour étang n'aspirent pas. La pompe bassin pour étang de jardin doit toujours se trouver sous le niveau d'eau. Sinon elle ne fonctionne pas et vous risquez de l’endommager. La pompe pour bassin qui alimente le filtre doit être placé au plus profond du bassin. Le vortex de la pompe bassin doit permettre l’aspiration de particules assez grandes (diam 1cm).

Le jet d'eau est une application courante du bassin de jardin. Pour réaliser ce jet d'eau il vous faut une pompe. La pompe bassin est souvent équipée d'un accessoire pour générer un jet particulier, appelé un ajutage : jet en pluie, jet en cloche inversée, etc. Il faudra opter pour une pompe de bassin à débit réglable afin que vous puissiez ajuster le débit et donc la hauteur/puissance du jet. Pour réaliser un jet vous avez besoin d’une pompe bassin qui refoule à grande hauteur et donc une pompe bassin pour fontaine. L’emplacement de la pompe bassin pour fontaine se fait à minimum 15 cm du fond afin d’éviter l’aspiration des déchets du fond.

Le principe est le même pour les cascades, il faut utiliser une pompe bassin à grand débit, de préférence réglable. La hauteur de refoulement de la pompe pour bassin est essentiel, et il faut tenir compte de la hauteur de la cascade et choisir une pompe pour bassin qui puisse refouler l’eau deux mètres en plus.